Osez le bien-être en entreprise !

Le bien être dans les petites et grandes entreprises !

Être bien dans sa peau, être bien dans sa vie, être bien dans son travail, autant de souhaits, voir même un besoin indispensable, en réaction au monde anxiogène dans le lequel nous vivons.L’accumulation des études disponibles aujourd’hui ne laisse aucun doute :

  1. Bien-être et santé sont liés.
  2. Bien-être et performance sont liés.
  3. Bien-être et réussite de vie sont liés.

(Vous trouverez ci-dessous une étude en suisse romande*).

On connait toute forme de thérapie utilisée à titre personnel, en cas de décès, de manque de confiance, de stress aussi bien privé que professionnel. Mais qu’en est-il des thérapeutes dans le monde des entreprises ? Pourquoi existe-t-il des thérapeutes de couple, de la famille et pas de l’entreprise ?

Certaines grandes entreprises ont mis en place depuis des années, des outils pour leurs salariés, elles sont convaincues que la performance globale passe par l’épanouissement des personnes au travail.

Pour citer un exemple je vous conseille de lire l’article sur les outils mis en place par Nokia **, on peut parler aussi de wellness management.  Même si certains analystes restent septiques sur les résultats, il y a une volonté des grands groupes de s’armer pour faire face aux enjeux de demain, en associant bien-vivre au travail et performance. Toutefois si les grands groupes offrent du bien-être dans leurs locaux au travers de salle de sport voir salle de méditation, ils restent frileux sur le bien-être des salariés.

Et les petites entreprises dans tout cela ???

Les petites structures en dessous de 20 personnes n’ont pas toujours le recul nécessaire, les connaissances et les moyens, qu’ils soient financiers ou matériels, de proposer  le bien-être .

Ces constatations ont permis la mise au point d’une démarche complètement personnalisée au cœur de ces structures si souvent « oubliées ».

Nous mettons au service de votre entreprise une synergie, issue du monde l’entreprise, et inspirée du monde du bien-être, pour répondre à vos besoins réels. Cette réponse vous permettra d’orienter, d’adapter votre entreprise au monde aujourd’hui, dans le respect de vos valeurs et de celles de vos employées.

Une synergie bien étudiée et complémentaire : L’association d’une praticienne certifiée en Psychothérapie, Consultante en prévention et gestion du burn-out

Annick Driesbach et de moi-même Sophrologue et Coach de vie.driesbach-4x6-0013-150x150

Cette synergie originale met à votre disposition des outils personnalisés. Notre démarche INDIVIDUALISER nos outils pour répondre à thumbnail_fullsizerendervos besoins.

Une entreprise est unique autant que chaque être humain. Il n’y a pas de démarche commune.Il y a une entreprise qui vit puisqu’elle est composée de votre structure, de vous-mêmes et de vos salariés.

Osez la personnalisation affirmée pour le meilleur de votre entreprise.

Notre Force : LA PERSONNALISATION !

Nous réalisons de la création de bien-être, afin que chacune des personne qui compose votre entreprise apporte le meilleur d’elle-même tout en se nourrissant intellectuellement et physiquement du travail qu’elle effectue.

Pour cela nous disposons d’une palette d’outils, qui nous permet de vous proposer :

  •           des formations sur-mesure en fonction de vos besoins
  •           des entretiens et des accompagnements en groupe ou en individuel.
  •           la gestion positive des talents
  •           accompagnement en montée en compétence
  •           aide à l’évaluation des compétences des collaborateurs
  •           gestion du stress, en créant les conditions psychiques et physiques favorables. Cette vision est plus adaptée que de gérer une situation stressante.Pourquoi  gérer le stress, alors qu’il a moyen de le réduire, voir de l’éliminer ?
  •           amélioration des procédures de l’entreprise
  •           la compréhension et l’intégration des valeurs intrinsèques à l’organisation
  •           la fierté d’appartenance aux travers des valeurs de l’entreprise
  •           gestion des conflits internes et externes.
  •           le retour ou la création de la motivation professionnelle
  •           redéfinir les objectifs.
    osez-manager-autrement_4549428rejoignez-nous

 

 

Contactez -nous !!!!!!!

Contact

 

*Améliorer la satisfaction des collaborateurs de NOKIA

En décembre 2007, lorsque NOKIA a ouvert son nouveau siège dans la zone de développement économique de Pékin, quelques salles de sport existaient dans des entreprises à proximité, mais rien de comparable au programme global 100 intégré conçu par Sodexo pour NOKIA. L’objectif du programme « Wellness » est d’offrir aux collaborateurs de NOKIA la possibilité d’adopter un style de vie sain grâce à des programmes, des installations et des services innovants. Une approche globale aussi efficace qu’innovante : après le lancement de « Wellness », la satisfaction des collaborateurs de NOKIA est passée de 84 à 98

Bienvenue chez Nokia Pékin

Le « Hub » : le centre de bien-être de NOKIA propose des massages, des thérapies holistiques chinoises, des soins de beauté et des soins capillaires ainsi que des salles de méditation/relaxation pour se reposer ou se remettre d’un décalage horaire. Les collaborateurs apprécient tout particulièrement les services de massages et de thérapie chinoise (60 ), ainsi que l’espace méditation (28 ) et les soins de beauté (12 ).

Le « Gym » : ce centre de fitness à la pointe de la technologie offre des bilans physiques et des programmes de remise en forme gratuits. Pour les besoins plus spécifiques, des coachs professionnels sont disponibles pour des séances d’entraînement individuel.

Le « Gym » est équipé de tapis de course, vélos elliptiques et appareils de musculation, et propose des cours collectifs de yoga (y compris de Bikram), de danse, de kickboxing et de Pilates.

Deux ans après son ouverture, 78 des collaborateurs ont utilisé le « Gym » et ses services. L’équipe chargée du bien-être est par ailleurs tellement convaincue des bienfaits d’un exercice physique régulier que si les collaborateurs oublient leur tenue, NOKIA leur en fournit.

Divertissements à tous les étages : dans la plupart des services, il est possible de varier les plaisirs le temps d’une pause dans sa journée de travail. Des jeux et sports comme le billard ou le tennis de table encouragent les collaborateurs à échanger leurs idées de manière différente ou simplement à s’éloigner de leur ordinateur de temps à autre. Pour ceux qui souhaitent rester connectés, le « Walkstation », un tapis roulant de bureau innovant qui permet de marcher tout en travaillant, aide les collaborateurs, et par là-même l’entreprise, à entretenir leur santé.

Programme d’activités et de bien-être : ce programme regroupe des ateliers, séminaires et événements à la fois variés et divertissants visant à éduquer les collaborateurs de NOKIA et à les encourager à adopter des pratiques saines au travail comme dans leur vie privée. On peut par exemple citer « Wellness Mommy », une série de programmes de soins pour bébés, pré- et post-natals conçus pour les mères qui travaillent.

« Lifestyle Coaching » : cette initiative créée spécialement pour NOKIA est une première en Chine, des coachs Lifestyle encouragent les collaborateurs de NOKIA à adopter des pratiques saines dans leur vie professionnelle et privée. Après un simple questionnaire et un bilan physique, les coachs font des recommandations pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs sur le lieu de travail comme en dehors.

Communiqué de presse de performa

**          BIEN-ÊTRE ET PERFORMANCE AU TRAVAIL

Le bien-être des salariés est devenu une donnée primordiale pour l’entreprise. L’absentéisme récurrent, le turnover et le manque de motivation au travail ont un réel impact sur la productivité. Le sondage « Parlons bien-être au travail » lancé par Perfagora, une société de diagnostic en bien-être au travail, procède à l’état des lieux du bien-être des employés d’entreprises de Suisse romande.

Une démarche d’actualité

L’enquête « Parlons bien-être au travail » est une initiative de l’institut Perfagora et donne suite aux constats faits lors du 43e Forum économique de Davos en janvier 2013. La santé et la satisfaction des salariés est plus que jamais au centre des préoccupations.

Les stratégies plaçant l’homme au cœur de l’entreprise ont montré et démontrent encore un succès incontestable, prouvant ainsi que le bien-être au travail est un vecteur de performance de l’organisation non-négligeable. A l’heure actuelle pourtant, bien que le concept soit de plus en plus accepté et reconnu par les dirigeants, les ressources statistiques sont limitées en ce qui concerne la mesure du bien-être au travail en Suisse romande. L’enquête est donc une occasion exceptionnelle de pallier ce manque d’information.

Une enquête pour faire le point sur la situation en Suisse romande

Les salariés de Suisse romande sont-ils motivés dans leur travail ? Leur santé est-elle affectée par le stress ressenti sur le lieu du travail ? Quel est le niveau de satisfaction global à l’égard de son travail ? Voici quelques-unes des problématiques auxquelles le sondage « Parlons bien-être au travail » s’intéresse.

Cette enquête exclusive porte sur 723 employés de Suisses romande. Elle s’est déroulée sur internet du 25 novembre 2013 au 6 janvier 2014. L’objectif ultime du sondage est de mieux cerner le positionnement et les attentes des salariés, pour ensuite favoriser la mise en place au quotidien d’actions en faveur du bien-être au travail.

De nombreux points d’amélioration pour des salariés plus motivés

L’enquête « Parlons bien-être au travail » souligne que 29% des participants s’estime peu voire même pas du tout motivé au travail. La note moyenne du bien-être au travail est de 6,58 sur une échelle de 1 à 10. Pourtant, l’unanimité est d’accord sur le fait qu’être motivé au travail rend plus performant pour accomplir les missions et objectifs fixés par l’entreprise. Une large majorité des participants (58%) déclarent que leur travail et le stress qui en découle affectent leur santé. La charge de travail est une des raisons du stress subit puisque 35% des interrogés déclarent subir une charge de travail trop élevée.

Un participant sur cinq déclare ne voir que peu (voire pas) d’intérêt dans leur travail, ou encore que l’ambiance de travail laisse à désirer. De plus un quart des interrogés ne s’estime pas satisfait de leur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. La qualité et l’ergonomie de l’espace de travail sont également des sources d’insatisfaction chez 29% des salariés d’entreprises installées en suisse romande participant à l’enquête.

Le bien-être au travail, priorité pour l’année 2014 ?

81% des employés ayant répondu au questionnaire n’ont encore jamais bénéficié de formation sur le bien-être au travail. Pourtant, plus de 90% d’entre eux pensent qu’une politique de bien-être en entreprise améliorerait leur satisfaction au travail, et serait également bénéfique pour leur l’entreprise.

A propos de Perfagora

Fondée en 2013 par Boris Alonso, Perfagora est une branche de la société Habefast Sàrl, un groupe de consulting suisse.