La colère et les enfants !!! “Calme-toi !!!!”.
Lorsque j’ai débuté mon métier de Sophrologue, une de mes premières cliente avait 4 ans…….oups de oups ! comment appliquer une méthode relaxation à une jeune, très jeune fille…..heureusement certains sophrologues avaient déjà développé des outils et créer des méthodes d’une simplicité enfantine……puis avec le temps et l’expérience je suis devenue convaincue que la sophrologie devrait rentrer dans chaque famille par la porte ou la fenêtre bref par où l’on veut, tant les résultats sur les enfants de tous âges sont impressionnants !
Commençons avec un outil très simple pour un jeune enfant en colère !
Prenons tout simplement le cas d’un enfant, entre 2 et 6 ans ,à qui les parents passent une partie de leur journée à dire « mais calme-toi ! » lorsqu’il est en colère ou agité…et bien …à-t-on penser à lui apprendre à le faire? lui à t-on donné les outils pour retrouver son calme? Un enfant est aussi réceptif à un « calme toi » qu’un adulte en pleine colère.
Apprendre à gérer ses émotions dès son jeune âge est donc tout aussi important que l’apprentissage du langage, de l’autonomie ou des compétences sociales. Je vous propose aujourd’hui une illustration de relaxation pour que l’enfant puisse retrouver son calme en toute autonomie. Vous pouvez accrocher cette image la chambre de l’enfant. A bientôt pour d’autres outils !